samedi , 24 juillet 2021
Flash info

Mission ONU/CEDEAO: Ibn Chambas et les autres à Conakry, pour une solution à la crise

Les Nations unies ont dépêché dimanche soir, une mission de bons offices à Conakry, afin de trouver une solution à la crise politique qui paralyse le pays, au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020.

Dénommée ‘’mission de diplomatie préventive’’, cette mission est composée du président de la Commission de la Cedeao l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, du représentant du secrétaire général des Nations Unies le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, de la commissaire des affaires politiques de l’UA la Burkinabè Cessouma Minata Samate et celui de la Cedeao le Béninois Francis Béhanzin.

Selon des informations recueillies auprès du Ministère des Affaires étrangères, la délégation onusienne/cedeao devrait rencontrer dès ce lundi le ministre guinéen des Affaires étrangères Mamadi Touré.

Elle devrait également rencontrer l’opposant Cellou Dalein Diallo, qui s’était autoproclamé avant la publication officielle des résultats provisoires par la CENI.

La mission pourrait également rencontrer le président Alpha Condé, qui a été déclaré vainqueur avec 59,49% dès le 1er tour de la présidentielle.

Depuis l’appel de Dalein Diallo à ses militants de descendre dans les rues pour protéger sa victoire qui lui a été ‘’volée’’, la vie reste paralysée à Conakry en particulier, avec de nombreux dégâts matériels et plusieurs morts.

Lamine Camara