dimanche , 1 octobre 2023

Inondations en Guinée : l’UE accorde 1,14 milliard GNF d’aide humanitaire aux victimes

Conakry, le 08 octobre 2020

En réponse aux inondations qui ont affecté la Guinée, l’Union européenne alloue 1,14 milliard de Francs Guinéens (GNF) de financement humanitaire pour porter assistance aux familles les plus touchées.

La préfecture de Kankan a été la plus affectée par des inondations, qui ont causé des pertes matérielles et déplacé de nombreuses familles, maintenant abritées temporairement dans des écoles ou chez des proches.

Ce financement de l’Union européenne aidera la Croix-Rouge guinéenne à fournir l’aide d’urgence requise, notamment des abris, de l’aide alimentaire, des services de santé, de l’eau potable et des modules d’assainissement et d’hygiène.

Cette assistance soutiendra directement près de 4000 familles (19 814 personnes) ayant perdu leurs domicile et moyens de subsistance à la suite des inondations.

Les familles les plus vulnérables recevront également des abris d’urgence, des articles ménagers de première nécessité, et des kits de cuisine.

L’intervention permettra également d’assurer des soins de santé, et la distribution de moustiquaires, ainsi que des séances de formation et sensibilisation des membres de la communauté sur les risques liés à la Covid 19. L’intervention renforcera les mesures de prévention et de contrôle contre les maladies hydriques comme le choléra.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

De lourds dégâts ont été enregistrés en Guinée à la suite des inondations dévastatrices de septembre 2020. Près de 50 000 personnes sont sinistrées, et requièrent une assistance alimentaire et un hébergement d’urgence.

####