dimanche , 19 septembre 2021

Le président Alpha Condé appelle ses compatriotes au renforcement de la paix

Le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a encouragé jeudi ses compatriotes à œuvrer au renforcement de la paix et de l’unité nationale, à deux semaines de l’élection présidentielle à laquelle il est candidat.

Candidat à sa propre succession pour un troisième mandat, le président Alpha Condé, 82 ans, a appelé les guinéens à préserver l’unité nationale dans un pays en proie à des violences préélectorales depuis quelques jours.

“J’exhorte chacun d’entre nous à œuvrer pour la paix, face aux périls qui menacent notre stabilité et qui ont pour noms guerres, terrorisme, fondamentalisme et dégradation du climat”, a dit Condé.

Il s’exprimait ainsi dans un discours diffusé par la télévision d’Etat à la veille du 62è anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance.

La Guinée est la première réserve mondiale de bauxite. Le minerai est utilisé pour fabriquer l’aluminium. Le pays regorge aussi d’importantes réserves d’or, de diamant et de fer.

Les Guinéens sont invité aux urnes le 18 octobre prochain pour élire leur président pour les six prochaines années.

Le président Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015 est candidat à sa propre succession. Il fait face à onze autre challengers dont le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Le Front national pour la défense de la Constitution s’oppose à cette candidature. Les manifestations de cette plateforme contre le changement de constitution a coûté la vie à une trentaine de personne depuis le début de l’année.

Le président Alpha Condé a invité ses concurrents à présenter des projets de société pour permettre aux électeurs d’exprimer leur choix en toute liberté.

“J’exhorte donc chacun à veiller à ce que l’intérêt du plus grand nombre prime sur les intérêts personnels ou communautaristes”, a-t-il affirmé.

Emergencegn.net