
Jamais limogeage ces derniers temps n’a suscité autant d’interrogations dans les milieux diplomatiques. Qu’a fait Fatoumata Kaba ? Réputée travailleuse, Madame Sidibé Fatoumata Kaba a été « rappelée avec effet immédiat » en pleine session de l’ONU.
Selon un diplomate, ‘’rappeler avec effet immédiat’’ signifie simplement qu’il n’y a pas de délais pour gérer les affaires courantes et que la personne doit immédiatement cesser toute activité dans la juridiction. Cela arrive souvent dans des cas de faute, soit manifeste, soit à la discrétion du chef.’’ En français facile, c’est à la limite une humiliation pour une dame qui est au soir de sa belle carrière et qui a servi avec abnégation son pays.
Plusieurs fois ministre en Guinée, dernièrement ambassadeur de Guinée en Ethiopie et désormais ancien ambassadeur de Guinée auprès des Nations-Unies, Madame Sidibé préparait activement la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (15 au 29 septembre 2020) avec le débat général de haut niveau annuel qui se déroulera du 22 au 26 septembre prochain. Mieux, elle devrait présider le G77 plus la Chine l’année prochaine. Quelle faute a-t-elle commise pour être si durement sanctionnée? Est-elle victime d’un règlement de compte? Bien malin qui y répondra.
Cette dame qui part donc des Etats-Unis sans être mise au parfum –du moins pour l’instant- de ce qu’elle a fait comme faute, a marqué son nom lors de la présidence guinéenne de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.
Ce décret, tombé comme un couperet, rappelle un bien triste souvenir des années de Lansana Conté où des cadres sont brutalement brisés.
Noumoukè S.