
La Guinée a enregistré jeudi son premier cas de Coronavirus. La victime, une belge, travaille au sein de la Délégation de l’Union européenne en Guinée. Elle a contracté la maladie après un séjour en Europe.
Selon la Délégation de l’UE, la personne a été confiée à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire dès l’apparition des premiers symptômes afin d’être prise en charge au Centre de traitement épidémiologique de Nongo.
« Son état de santé est rassurant et évolue favorablement », a-t-elle dit dans un communiqué. « Aucun autre membre du personnel ne présente actuellement de symptômes et un suivi médical strict a été mis en place ».
Le président Alpha Condé a confirmé l’information à partir de son compte Twitter. « A l’instant sont réunis les plus hauts responsables sanitaires et des membres du gouvernement », a-t-il dit.
« Toutes les mesures préventives avaient été prises et sont déjà en application », a ajouté le Chef de l’Etat.
La veille, Alpha Condé a annoncé la mise en place d’un certain nombre de mesures. Parmi celles-ci, figure la consignation de tous les passeports des voyageurs en provenance des pays jugés à haut risque.
« Le retrait du passeport est conditionné au respect de la période de suivi de 14 jours, a dit le président, ajoutant que « la Guinée conseille aux pays frères et amis touchés de reporter toutes les missions internationales non essentielles ».
Par Mamady Fofana