dimanche , 28 mai 2023

Alpha Condé : « J’accuse réception de la démission de M. Abdoulaye Yéro Baldé »

Le président Alpha Condé a dit tard jeudi avoir accusé réception de la démission de son ministre de l’Enseignement supérieur et de la Récherche scientifique.

C’est sur son compte Twitter que le Chef de l’Etat guinéen s’est exprimé, regrettant au passage le départ du ministre au mauvais moment. 

« J’accuse réception de la démission de M. Abdoulaye Yero Baldé du Ministère de l’Enseignement supérieur. Nous avons longtemps combattu ensemble pour l’intérêt de notre Nation, aussi je regrette son abandon en pleine période de grave danger pour notre démocratie », écrit-il. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé sa démission ce jeudi dans une lettre adressée au président de la République. Il explique dans sa décision que le président s’éloigne de l’idéal pour lequel ils ont mené la lutte pour la conquête du pouvoir au sein du RPG.

« La vision était que vous soyez le premier président à assurer non seulement une transition démocratique et pacifique du pouvoir en Guinée, mais aussi de garantir un climat de paix et de stabilité politique dans notre pays », soutient le désormais ancien ministre de l’Enseignement supérieur. 

« Les institutions et le tissu social qui constituent le socle d’une nation qui se veut forte sont fragilisés chaque jour davantage. La sérénité dans le fonctionnement de l’Etat est mise à rude épreuve, l’environnement n’est plus favorable à la conduite des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations et la crédibilité de nos actes s’effrite », ajoute-t-il dans sa lettre de démission. 

Abdoudoulaye Yéro Baldé a été nommé à l’Enseignement supérieur en décembre 2016. 

Mamady Fofana