
Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a exprimé vendredi les vives inquiétudes des Etats-Unis face à l’escalade de la violence en Guinée due à la promotion d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections législatives boycottées par l’opposition.
« Les États-Unis sont préoccupés par les projets actuels du Gouvernement guinéen de tenir des élections législatives et un référendum constitutionnel le 1er mars. Nous nous demandons si le processus sera libre, équitable et transparent et reflétera fidèlement la volonté de tous les électeurs éligibles », a indiqué Pompéo dans un communiqué envoyé par le Département d’Etat.
L’administration Trump a invité les guinéens à ouvrir le dialogue. Il a appelé le gouvernement guinéen à mettre en oeuvre les résultats relatifs à l’audit du fichier électoral et à organiser une consultation nationale inclusive sur la nouvelle constitution.
« La violence, la répression et l’intimidation politique n’ont pas leur place dans une démocratie. Nous appelons tous les manifestants, quelle que soit leur appartenance politique, à s’abstenir de toute violence. Nous exhortons les forces de sécurité à respecter les droits de tous les citoyens à participer à des manifestations pacifiques. Nous demandons également au Gouvernement guinéen d’enquêter pleinement sur tous les décès liés aux manifestations et de rendre publics les résultats de ces enquêtes », a lancé Mike Pompeo.
O. Elie Camara