
L’assassinat le 20 juillet du docteur Mamoudou Barry, enseignant chercheur guinéen près de Rouen, en France, suscite une vague d’indignations aussi bien en Guinée qu’au-delà des frontières guinéennes.
Le président Alpha Condé qui se dit « très touché » par ce meurtre a présenté ses condoléances à la famille Barry et au peuple de Guinée tout entier.
Très touché par le meurtre du docteur Mamoudou Barry, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille Barry et au Peuple de #Guinée.
— Pr. Alpha CONDÉ (@AlphaCondePRG) July 21, 2019
Le Gouvernement suit de très près l’évolution des enquêtes diligentées par les autorités françaises. pic.twitter.com/CU40GM4KBt
Le chef de l’Etat guinéen va s’entretenir d’ailleurs avec l’Ambassadeur de France en Guinée Jean-Marc Grosgurin pour la suite à donner à ce dossier.
L’opposant Sidya Touré, « très peiné » par la mort de l’universitaire guinéen, a également présenté ses condoléances à la familles et aux guinéens.
Le leaders de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a condamné la mort tragique de son compatriote, rappelant que « le sport doit rester un moment de partage et de fair-play. »
Le sport doit rester un moment de partage et de fair-play. Je condamne les violences en marge de la finale de la #CAN2019 ayant provoqué la mort de Mamoudou Bolaro Barry. Toutes mes pensées et mon soutien à sa famille. pic.twitter.com/caTWS7zNnz
— Cellou Dalein Diallo (@Cellou_UFDG) July 20, 2019
Hors des frontières guinéens, le président sénégalais Macky Sall a condamné un crime « odieux » et apporté son soutien à la famille de Mamoudou Barry et à son homologue Alpha Condé.
Je condamne le crime odieux perpétré contre Mamadou Barry, un citoyen guinéen en France, suite au match #Sénégal #Algérie. Je présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée, au peuple frère de Guinée et au Président @AlphaCondePRG
— Macky Sall (@Macky_Sall) July 21, 2019
Par Mamady Fofana