
En Guinée, seulement 2% des boulangeries sont modernes. C’est ce qui ressort du rapport final d’un recensement et cartographie des infrastructures socio-économiques de base en Guinée réalisé par l’Institut national de la statistique.
Selon ce document daté de Novembre 2018 consulté par Kaloumpresse.com, l’opération de recensement a permis de répertorier 2 567 boulangeries fonctionnelles.
Il révèle que 9 boulangeries sur 10 évoluent dans l’informel, sans « documents juridiques ni comptabilité légale ». Pour cette majorité écrasante, les employés ne sont pas déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale.
L’étude a démontré en outre une forte concentration des boulangeries dans les régions de Conakry et de Labé, à Siguiri et à Dabola.
« Une faible concentration des boulangeries est constatée dans les régions de Boké, Kindia, Kankan et N’Zérékoré », note le rapport consulté par nos soins.
A Conakry, précise-t-il, les fabriques de pain restent concentrées autour des lignes de jonction des communes de Dixinn, Kaloum, Ratoma et Matoto.
« La région spéciale de Conakry enregistre, à elle seule, près du quart des boulangeries du pays », selon notre source. Ce qui représente 23,6%, soit 605 boulangeries.
A l’intérieur de la région de Conakry, Matoto et Ratoma enregistrent le plus grand nombre de boulangeries, environ 38% chacune.
En Haute Guinée, Siguiri enregistre plus de la moitié des boulangeries de la région, près de 53,3%, soit 299 boulangeries.
« Les régions de Kindia et Labé, disposent chacune de plus de 10% de boulangeries du pays », ajoute le document.
S’agissant des éléments de confort, 39% des boulangeries du pays disposent de l’électicité comme source d’éclairage tandis que 72% utilisent de l’eau potable provenant des robinets, forages ou bornes fontaines.
Par Elie Camara
Note de la Rédaction : Photo d’illustration