
Ibrahima Tounkara, un guinéen qui a réussi à électrifier son village Bolodou, dans la préfecture de Guéckédou en Guinée forestière, à l’aide d’un micro-barrage de 9 kw a reçu mercredi du gouvernement un prix s’élevant à 50 millions de francs guinéens.
L’initiative est du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui espère ainsi, encourager les recherches dans le pays.
Le lauréat du concours de l'Innovation a reçu officiellement une enveloppe de 50.000.000 GNF ce mercredi. Ibrahima Tounkara a raflé ce prix grâce à sa réalisation d'une centrale de 15 Kw qui a électrifié son village Bolodou, sous-préfecture de Guekedou.#Guinee #NEFSciencesWeek pic.twitter.com/DgBuszrPMr
— MESRS GN (@Mesrs_Gn) December 19, 2018
Avant de recevoir ce prix, M. Tounkara a été désigné « Meilleur innovateur » lors de la Journée nationale de la recherche et de l’innovation couplée à la semaine africaine des sciences tenues du 3 au 7 décembre.
« Cette enveloppe ne sera pas utilisée pour autre chose. Elle sera utilisée dans le cadre de la consolidation de certains organes de notre micro-centrale, mais aussi à la recherche scientifique pour pouvoir faire, si possible, d’autres innovations », a dit le récipiendaire lors de la cérémonie de remise du prix.
Il a demandé plus de soutien en vue de la consolidation de son micro-barrage. « Les villages environnants réclament l’extension du réseau. Je sais qu’en construisant une retenue d’eau, ça pouvait augmenter la capacité de la micro-centrale. C’est pour cette raison que je demande au gouvernement le soutien », a dit Tounkara, un professeur de mathématiques.
Ibrahima Tounkara ambitionne de porter la puissance de son barrage à 30 kw.
Par Fanta Bah
contact@kaloumpresse.com