La Guinée va bientôt se doter d’une Agence nationale de régulation du transport fluvio-maritime. Le projet vient d’être approuvé en Conseil des ministres. Il ne reste plus que son adoption par l’Assemblée nationale.
L’institution de régulation en gestation est une initiative du ministère des Transports. Elle tire son origine du fait de l’accroissement du nombre de compagnies minières exploitant la bauxite qui utilisent la voie fluviomaritime pour transporter leurs minerais jusqu’aux navires stationnés en pleine mer.
Selon le ministre des Transport, Aboubacar Sylla, plus de 1000 unités navales stationneront dans les zones de transbordement et les points d’ancrage dans les trois prochaines années.
Ainsi, l’agence aura pour mission d’assurer la problématique de circulation de cette flotte, de même que la gestion des problèmes environnementaux, de sûreté et de sécurité, a ajouté M. Sylla.
« L’Agence nationale de régulation du transport fluviomaritime des produits miniers est chargée de la mise en œuvre du cadre logique de compétitivité entre les sociétés minières », a-til dit. Elle va aussi assurer « la coordination et la cohérence de leur programme d’exploitation navale ».
Par Elie Camara
contact@kaloumpresse.com