
L’on ne saurait dire exactement ce dont souffre le nonagénaire, mais son âge très avancé pourrait être la cause de ses actuels ennuis de santé. Selon le site mediaguinee, le chef de l’état le Pr Alpha Condé aurait prêté son hélicoptère pour que le vieil homme soit illico transféré sur Conakry pour des soins.
Réactionnaire dans l’âme, El Hadj Biro avait été l’un des fondateurs clés du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès) de Lansana Conté au début des années 90. A la fin de sa mandature en 2002, qui fut la première Assemblée nationale sous le règne du Général, il prendra congé des activités politiques pour s’offrir une retraite dans son village natal de Kourou à Mamou, à quelques 500 km de la capitale Conakry.
Selon des témoignages concordants, El Biro s’était très tôt distingué dans la lutte contre l’administration coloniale, et avait beaucoup milité pour l’indépendance totale du pays, en brûlant publiquement le drapeau bleu-blanc-rouge français.
Il lui arrive, malgré son retranchement à Mamou de donner ses points de vue sur des sujets d’actulités brûlants, qui ne sont souvent pas partagés par une grande majorité de ses compatriotes. Ce qui n’empêche pas qu’il soit très respecté dans l’ensemble des milieux socio-politiques Guinéens.
Alpha Camara
Gatineau, Canada