
La Guinée dispose de plus du tiers des réserves mondiales de bauxite. Le pays fait figure aujourd’hui de 3è producteur mondial de ce minerai et fournit à la Chine près de 50% de sa consommation.
Ce résultat qui est la suite logique d’importants investissements réalisés dans le domaine ces dernières années avec les chinois notamment, ne satisfait pas la Chambre des Mines.
Jeudi 28 juin, l’organisation patronale qui regroupe l’ensemble des compagnies évoluant dans le pays, a manifesté son désire de faire de la Guinée le premier producteur mondial dans les quatre prochaines années.
C’est le président du Conseil d’administration Malick N’Diaye qui a exprimé de vive voix cette ambition.
« Avec les investissements qui se réalisent aujourd’hui, la Guinée sera à l’horizon 2020-2022 le premier producteur mondial de bauxite. C’est une fierté pour nous », a déclaré M. N’Diaye pendant l’Assemblée générale ordinaire de l’institution.
Selon le patron de la Chambre des Mines de Guinée, le secteur aurifère porté essentiellement par la SAG et la Société Minière de Dinguiraye aussi attend de gros investissements qui pourraient atteindre 500 millions de dollars.
« Tout ce boom minier n’a été possible que grâce aux réformes engagées au niveau du Code des mines, la réforme du cadastre minier et qui a accru la transparence dans l’industrie minière », s’est réjoui N’Diaye.
Longtemps située autour de 15 millions de tonnes avec la CBG et la CBK de Rusal, la bauxite enregistre une croissance en flèche depuis trois ans. La production a avoiné 45 millions de tonnes en 2017.
Par O. Elie Camara