
L’exploitation des centrales thermiques rencontre de nombreuses difficultés économiques liées à leurs coûts de production élevés et sans cesse croissants. La productivité et la compétitivité des économies nationales sont donc limitées. Par ailleurs, la demande croissante a surpassé la capacité de production disponible, notamment au cours des périodes de pointe.
Cette situation exige que les capacités d’approvisionnement en énergie d’EDG soient renforcées en urgence. La Guinée doit donc faire face à ce défi énergétique, véritable levier de développement, plus particulièrement au niveau de la région « Guinée Forestière » (Région de la Forêt) frontalière avec la Sierra Léone, le Libéria, et la Côte d’Ivoire.
Pour pallier ce problème de production, le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) ou West African Power Pool (WAPP), structure sous régionale de la CEDEAO chargée de l’organisation et du développement du système électrique, prévoit aujourd’hui la création d’un marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest à travers le développement d’un vaste réseau d’interconnexions électriques entre ses pays membres. Dans cette dynamique, le projet d’interconnexion Guinée- Mali concerne la construction d’une ligne de transport à haute tension entre N’Zérékoré (Guinée) et Bamako (Mali).
TELECHARGER LE RAPPORT SUR LES ETUDES DU TRACE DE LA LIGNE ET D’EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL ICI
PAR KALOUMPRESSE.COM