
Selon l’honorable Dr Alpha Mamadou Baldé, si l’UFDG a perdu à Kouratongo, d ans la préfecture de Tougué, devant le RPG/Arc-en-ciel, c’est parce que certains représentants de la principale formation politique de l’Opposition guinéenne n’ont pas été à la hauteur de leur mission.
«Dans les 10 CR, nous n’avons pu récupérer que les 08. A Kouratongo, on nous a triché. Mais, il faut avouer que le nommé Samba Camara est originaire de Kouratongo. C’est à travers les relations qu’il a dans cette collectivité, qu’il a pu grignoter un peu dans l’électorat de l’UFDG. Même s’il y a eu vol dans certaines localités, à Koutongo, il n’y en a pas eu. Seulement, certains de nos représentants n’ont pas été à la hauteur de la mission que le parti leur a assignée.
Comme à Lanlabara, une localité que nous avons perdue, notre délégué a été intimidé par le président du Bureau de Vote (BV) et du coup, naïf qu’il est, il a pris sa moto, pour quitter les lieux. Il est rentré chez lui à Hooré Kollet, quelque chose qui est incroyable et que je n’ai jamais vu.
On a crié sur lui, mais trop tard avait déjà joué son rôle. Si nous avons perdu à Kouratongo, nous n’allons pas nous en prendre au RPG/Arc-en-ciel, mais c’est notre représentant qui a été à la base», a avoué le parlementaire de l’UFDG sur les antennes de GPP FM Foutah.
Poursuivant sa sortie médiatique sur les antennes de cette radio privée locale, Dr Alpha Mamadou Baldé a aussi expliqué la mésaventure de son UFDG dans le district de Daarou, relevant de la CR de Kouratongo, située à 40 Km, au nord du chef-lieu de la préfecture de Tougué.
«A Daarou, certains de nos représentants n’ont pas été à la hauteur de leur mission. Des responsables du RPG/Arc-en-ciel sont venus leur donner de l’argent. Par conséquent, ils ont fermé les yeux et ils ont accepté le bourrage.
Pour dire la vérité, l’irresponsabilité dépendait de nos éléments. Mais, par la suite, nous avons regroupé tous ces éléments qui ont été influencés pour tirer les leçons. Après décompte, nous avons eu 06 conseillers, le RPG Arc-en-ciel a eu 09 et la candidature indépendante a eu 02.
Ce qui reste claire, nos représentants ont été incapables. Ce qui veut dire, que prochainement, si nous voulons affronter les élections, il va falloir que nous préparions de bons éléments, les former pour qu’ils puissent valablement nous représenter dans les BV», a-t-il indiqué.
Ce mea-culpa du député uninominal de Koubia, honorable Alpha Mamadou Baldé, a été fait sur les antennes d’une radio privée locale de Labé, au moment où l’Opposition politique guinéenne exige que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reprenne le décompte des résultats issus des urnes lors des élections locales du dimanche, 04 février 2018.
AGP