
Via une adresse à la Nation, le président de la République s’est voulu, on ne peut plus clair. Les crises syndicales et post-électorales auxquelles la Guinée fait face depuis plusieurs semaines doivent être résolues. Chaque acteur doit faire preuve de concession et de compréhension vis à vis de l’autre. Et cela, « sans passion, ni calcul », selon les propos du numéro un guinéen.
« Je voudrais solliciter de tous les différents partenaires sociaux, une trêve sociale pour que nous consacrons toutes nos énergies, toutes nos compétences à éviter des crises devenues récurrentes et cycliques ainsi qu’à créer de la richesse pour endiguer dans notre pays la pauvreté », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a exhorté à un véritable sursaut national. Il a demandé de privilégier l’intérêt du pays.
Exprimant sa préoccupation face à la grève des enseignants et ses conséquences pour tout le pays et son système économique, Alpha Condé a appelé à renouveler la confiance dans le gouvernement et en lui-même.
Dans un autre registre qui s’apparente à un méaculpa, il a exprimé sa détermination à jouer le rôle qui est le sien pour combattre la gabegie financière et économique, la corruption et l’impunité.
« La violence n’est pas une solution », a lancé Alpha Condé, regrettant au passage les pertes en vie humaine enregistrées ces derniers temps.
Enfin, il a réitéré sa détermination rétablir et entretenir le dialogue. « Ce dialogue se poursuivra dans les jours à venir », a-t-il dit.
Par Elie Camara