
Cette première audience a consisté à la fixation de la caution par le président du tribunal à un million cinq cent mille francs guinéens pour l’ensemble des plaignants, à majorité des femmes.
Thierno Malal Diallo, Fatoumata Binta Diallo, Algassimou Diallo et Fatoumata Folly, travaillant pour Qnet, ont été appelés à la barre pour leur version des faits. Les prévenus ont rejeté les accusations portées contre eux.
L’une des plaignantes, Ramatoulaye, au sortir de salle d’audience, a confié à Mediaguinee que »la société Qnet nous a escroqués plusieurs millions de francs guinéens.
Le montant total que nous réclamons est estimé à plus de 200 millions fg. Personnellement, j’ai vendu mes parcelles pour rentrer dans la société, j’ai fait rentrer 9 personnes avec une valeur de 60 millions. Binta (une agent du QNet) nous a dit d’aller pour une formation à Conakry. Pour cette première formation, chacun a payé 500 mille fg. Après, elle nous a dit de payer encore 500 mille pour une autre formation. Comme on n’avait pas d’argent, elle a haussé le ton, en nous disant qu’on peut travailler ou laisser. A notre retour à Labé, elle nous a dit à nouveau de repartir pour Conakry pour une autre formation. A notre arrivée, elle nous a dit qu’en lieu et place de la formation, d’amener des clients, ils vont acheter. On est revenus à Labé encore, après la société m’a donné 2 millions 200 mille. J’ai remboursé des dettes que j’ai utilisées pour la formation et le transport des gens que j’ai fait venir. L’argent a été remis à Qnet via Bonta main à main. Après, elle m’a dit de travailler davantage que chaque mardi qu’on allait me payer. Et depuis, rien. C’est pourquoi, on s’est retrouvés pour porter plainte contre eux à la justice ».
Dans la foulée, l’avocat de la défense a sollicité le renvoi de l’audience pour quelques semaines. Une demande qui a été acceptée par le tribunal qui a finalement décidé de renvoyer l’audience au 13 mars prochain.
Source : Mediaguinee.com