lundi , 25 septembre 2023

Conakry : le Japon va rénover l’Ecole Primaire de Matam-Lido II avec un milliard GNF

L’ambassadeur du Japon en République de Guinée, Hisanobu Hasama et le président du Rotary Club de Conakry, Ibrahima Sory Barry ont signé, vendredi, 09 février 2018, le contrat de don du Projet de rénovation de l’Ecole Primaire de Matam-Lido II dans la commune de Matam à Conakry, rapporte l’AGP.

 

Ce projet, d’un montant de cent dix-sept mille trois cent trente sept dollars américains (117.337USD), soit environ un milliard vingt-quatre millions de francs guinéens (1.024.000.000 GNF), doit permettre de rénover les bâtiments existants et le cadre de l’Ecole.

L’Ecole primaire de Matam-Lido II est au cœur du quartier. Avec le temps, ses bâtiments se sont dégradés et doivent être rénovés pour continuer à assurer leur fonction, mais aussi pour garantir la sécurité des 750 élèves et enseignants qui y viennent chaque jour.

Le projet permettra donc de remédier à cette situation en rénovant les 06 salles de classe et la Direction, les latrines, la clôture, en réalisant une nouvelle adduction d’eau et en fournissant également le mobilier nécessaire, a-t-on indiqué.

Par ce projet, le Japon poursuit ses efforts et ses investissements aux côtés de la Guinée, non seulement dans le cadre du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), mais aussi des axes de coopération entre le Japon et la Guinée, tel que définis lors de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 6), a-t-on ajouté.

Parmi ces axes figure l’éducation, qui est un secteur essentiel pour la préparation du futur des enfants guinéens. Pour cela, depuis le début de la coopération en Guinée, le Japon a construit plus de 700 salles de classe dans le pays, a-t-on rappelé.

AGP