
Ce choix comporte certes une part de subjectivité – comme d’ailleurs n’importe classement d’hommes – , mais il est basé sur un certain nombre de critères qui font mettre en lumière (certaines figures réapparaissent ) des figures plus ou moins connues. Il n’en demeure pas moins que ces hommes et femmes sont au cœur de l’action pour créer, agir, transformer la vie du continent. Elles sont au cœur des lieux de pouvoir, de l’entreprise, des sciences, de la culture ou des arts… Comme l’écrivait en 2016 Hichem Ben Yaїche – rédacteur en chef de New African – ces personnalités représentent cette Afrique qui crée, qui invente…
La Guinée, notre pays, ne manque pas de personnalités pouvant figurer dans ce classement. Cette année, elles y sont neuf dont deux sous la rubrique politique, deux du milieu des Business, deux des médias, une des sciences et milieux académiques et deux des arts et culture. Par contre aucune personnalité de la société civile n’y figure – ce qui pourrait s’expliquer par l’affaiblissement de la société civile guinéenne. Aucun de nos chefs religieux n’y figure non plus. Lisez plutôt les portraits résumés des neuf Guinéens influents…
Ibrahima Kassory Fofana
Allié d’Alpha Condé, puis opposant, Ibrahima Kassory Fofana a fini par devenir l’un des hommes clés du pouvoir. Nommé, en 2014, ministre d’Etat à la Présidence chargé des questions d’investissement et du partenariat public-privé, il est devenu le négociateur en chef du président guinéen.
Son grand coup d’éclat : la signature en septembre 2017 d’un accord-cadre prévoyant l’octroi de ressources minières guinéennes à des sociétés chinoises contre le financement d’infrastructures, à hauteur de 20 milliards de dollars. Devenu très ami avec le président, l’homme est le favori pour occuper, au moment venu, le poste de Premier ministre.