jeudi , 29 juillet 2021

Guinée : Chambas regrette les violences post-électorales, appelle à la sérénité

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a salué mercredi le bon déroulement des élections communales en Guinée, avant d’inviter les acteurs à plus de retenue, comme la tension monte dans le pays.

 

Dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, Chambas a invité les acteurs à la sérénité et à éviter tout acte de violence. Ceci, a-t-il dit, afin de permettre aux institutions en charge du processus électoral de poursuivre leur travail dans la sérénité.

Le patron des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest a aussi exhorté « les leaders de partis politiques et leurs sympathisants à résoudre tout différend lié au processus électoral d’une manière pacifique et à travers les voies légales ».

 

Mohamed Ibn Chambas a dit regretter les violences post-électorales qui ont occasionné des pertes en vies humaines. Il a enfin rappelé que le succès des élections  locales est la responsabilité de tous les acteurs concernés.

 

Par Elie Ougna