
S’exprimant ce 29 décembre pendant un déjeuner de presse, le ministre Naïté s’est félicité des résultats enregistrés dans le cadre de la mise en place de ce Conseil.
« Le processus est très avancé », a-t-il assuré, indiquant au passage que la rédaction des textes juridiques est déjà bouclée et les consultations à la base, effectuées.
Aussi, le ministère entend œuvrer activement à l’opérationnalisation du Fonds fiduciaires d’urgence de l’Union européenne. Un Fonds de 65 millions d’euros qui va appuyer deux projets d’appui d’intégration socio-économique des jeunes et de retour et réinsertion des migrants irréguliers.
L’autre grand axe durant 2018, selon le ministre de la Jeunesse Moustapha Naïté, sera la poursuite des efforts visant à booster l’employabilité des jeunes. Dans cette perspective, a-t-il dit, le gouvernement va procéder à l’ouverture du premier Centre d’apprentissage et d’incubation des métiers de la confection. Situé à Taouyah, dans la commune de Ratoma, à Conakry, ce centre va ouvrir ses portes en février. La première année connaitra la formation de 300 jeunes.
Par Elie Ougna