
Le prix Nobel de la paix 2017 a récompensé la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, a annoncé le comité Nobel ce vendredi 6 octobre.
Le message du Comité Nobel est clair: « les puissances nucléaires doivent entamer des ‘négociations sérieuses’ pour éliminer l’arme atomique », a déclaré la porte-parole. Les 5 « Sages » du Comité Nobel avaient reçu 318 candidatures. Ils ont donné raison aux pronostics des experts qui prévoyaient que le prix serait décerné à un acteur de la lutte anti-nucléaire.
19 prix Nobel déjà décernés à la lutte contre les armes nucléaires
Avec cette nomination, le Prix Nobel qui ne boude pas les polémiques d’habitude revient à l’une de ses marottes favorites. 19 prix Nobel ont déjà été décernés à la lutte anti-nucléaire depuis la création du prix.
Le Comité Nobel rappelle que le signe « Peace and love » avait été dessiné en 1958 pour la campagne britannique de désarmement nucléaire et était composé des lettres « N » et « D » (Nuclear Disarmament).
Qu’est-ce que l’ICAN?
L’édition 2016 avait couronné le président colombien Juan Manuel Santos pour le processus de paix entamé avec les Farc, malgré l’échec du référendum sur l’accord de paix en Colombie.