mercredi , 27 septembre 2023

Siguiri : un soulèvement populaire contre la SAG

Jeunes, femmes et enfants de Kintinian se sont soulevés lundi 22 mai 2017 contre la société aurifère de Guinée (SAG). Depuis le 27 avril 2016 dernier, une convention a été signée entre la communauté de cette localité du Bouré et la SAG.

Mais à cause du non-respect des engagements, la population a barricadé ce jour la route de la zone d’exploitation minière octroyée à cette société par la communauté de Kintinian, un village historique. Des échauffourées ont éclaté entre les deux camps. Une situation qui n’a laissé personne indifférent : autorités sous-préfectorales, autorités communales et sages de la localité. Le sous-préfet Elhadj Alioune Guissé a tenu à sensibiliser les manifestants pour pouvoir trouver solution à ce problème.

« Moi sous-préfet, je ne suis pas assis. On est dans la même lutte. On va mettre une commission en place pour aller voir le préfet. Après, s’il y a l’impossibilité, vous allez faire votre révolte », a-t-il affirmé.

La zone de Bouré est connue depuis les temps immémoriaux comme une zone dont le sol et le sous-sol sont très riches.  Des richesses souvent exploitées par des sociétés étrangères. Le président de la délégation spéciale de Kintinian, Mamakaïn Camara, qui a pris fait et cause pour les manifestants, a insisté sur la nécessité de respecter les engagements pris par la SAG.  « Tant que la SAG ne respectera pas ses dix (10) engagements, les jeunes ne libéreront pas la route pour lui permettre de travailler comme ça se doit », a-t-il averti. Les manifestants, très remontés, n’ont accepté aucune négociation. Le porte-parole des grévistes, Balla Camara, par ailleurs ex-directeur sous-préfectoral de la Jeunesse de Kintinian, a pointé ce qu’il considère comme une faiblesse du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, un fils ressortissant de Siguiri qui, à ses yeux, ne ferait rien pour le respect des conventions entre la SAG et la communauté du Bouré.

Parmi les points de revendication, l’on peut citer: l’engagement direct  de deux cents (200) personnes à l’usine ; la construction d’un marché digne du nom ; le logement des enseignants ;  la mosquée ;  le stade ; l’électrification du village, la réfection des routes.

Lire la suite sur MEDIAGUINEE