
A Africa CEO Forum tenu du 21 au 22 mars à Genève en Suisse, le chef du gouvernement guinéen Mamady Youla n’a pas manqué d’afficher ses ambitions.
Il a d’abord rassuré les investisseurs que son pays, la Guinée, incarne cette Afrique responsable et ambitieuse, déterminée à créer les conditions de son émergence basée sur la mise en valeur durable de son immense potentiel en ressources naturelles, tout en veillant à la diversification de son économie.
Comme preuve de cette détermination, le Premier ministre a fait allusion au nouveau Plan de national de développement économique et Social (PNDES) approuvé l’année dernière et qui mise un taux moyen de croissance de l’ordre de 7%. « Notre ambition est de faire culminer cette croissance à deux chiffres à l’horizon 2020 », a-t-il ajouté.
Les recettes qui vont permettre à la Guinée d’atteindre cette prévision de croissance sont principalement les immenses ressources agricoles, minières et énergétiques. A cela s’ajoutent, selon le Chef du gouvernement, le secteur privé guinéen et la volonté politique affichée au sommet de l’Etat.
Par Elie Ougna