
En séjour de travail à Conakry, Jeffrey Feltman a d’abord félicité Condé au nom du Secrétaire général Antonio Guterres pour son élection à la Présidence de l’Union africaine. Une présidence qu’il a espérer qu’elle sera « couronnée de succès compte tenu de l’expérience et du rôle » joué par Alpha Condé.
Feltman a également évoqué avec le président Alpha Condé la question de paix et de sécurité. Dans ce cadre il a sollicité la collaboration de l’Union africaine et l’appui du président guinéen pour la résolution des crises dans la sous-région et sur le continent.
« Nous sommes satisfaits du règlement de la crise post-électorale de Gambie dans laquelle le président Condé a joué un rôle déterminant », a indiqué le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des Affaires Politiques.
L’envoyé spécial d’Antonio Guterres a toutefois invité les dirigeants de la CEDEAO à accompagner les autorités gambiennes en vue de consolider leurs institutions démocratiques et la réconciliation nationale.
« J’ai aussi encouragé le président Condé à poursuivre ses efforts en Guinée-Bissau pour aider à mettre fin à l’impasse politique et institutionnelle à laquelle le pays est confronté ».
Aussi, M. Guterres a remercié le Chef de l’Etat pour l’engagement des soldats guinéens au Mali. « J’ai aussi profité pour présenter mes condoléances à la Guinée pour le décès, le 21 février, de madame Jeanne Marthin Cissé qui fut la première femme à présider le Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il conclu.
Par Fanta Bah