samedi , 10 juin 2023

Gambie : la Guinée représentée par sa ministre des Affaires étrangères à la célébration de l’indépendance

La ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Makalé Camara, a été dépêchée à Banjul, capitale de la Gambie, pour représenter le président Alpha Condé à la cérémonie de célébration de l’indépendance du pays prévue ce samedi. Une célébration au cours de laquelle les gambiens procèderont à nouveau à l’investiture de leur président Adame Barrow.

 

Pour le ministère guinéen des Affaires étrangères,la mission de Makalé Traoré  » dénote à suffisance l’excellence des relations de coopération bilatérale entre les deux pays ».

 

Médiateur de la CEDEAO dans la crise post-électorale qui a abouti au départ du dictateur Yahya Jammeh, le président Alpha Condé a été désigné fin janvier président en exercice de l’Union africaine.

 

Pendant le sommeil tenu à Addis-Abeba qui l’a porté à la tête de l’UA, à en croire le magazine panafricain Jeune Afrique, la vice-présidente de la Gambie, Fatumata Jallow Tambajang, s’exprimant, après que Alpha Condé lui a refusé la parole aurait lancé : « He is crazy ! ».

 

« Se rendant compte de sa gaffe, Mme Jallow Tambajang a d’abord tenté d´expliquer qu’elle avait voulu dire « it’s crazy », avant d’exprimer le souhait de rencontrer le président guinéen pour lui présenter ses excuses. Alpha Condé a décliné l’offre », rapporte le journal.

 

Par Kaloumpresse