
« Sur cette désignation de notre Président au fauteuil de Président en exercice de l’Union Africaine, je ne crois pas qu’il soit convenable d’en faire une affaire de politique intérieure guinéenne, car cette présidence est tournante depuis la création de l’organisation en 1963. Tous les chefs d’Etats africains quels qu’ils soient, sont appelés à y être cooptés un jour ou un autre.
Ceci dit, c’est une bonne chose que ce soit notre Président qui assure cette lourde responsabilité. On espère qu’il contribuera à faire progresser cette organisation qui est retombée dans la léthargie bureaucratique depuis le départ prématuré de ses pères fondateurs et initiateurs, principalement le Président KWAME NKRUMAH auquel il faut rendre un vibrant hommage.
Pour les peuples africains confrontés au sous-développement, à la misère, à la dépendance et à l’humiliation dans un monde globalisé d’où l’Afrique est exclue, la vrai solution se trouve dans l’unité africaine, voie incontournable pour la renaissance. »
Propos recueillis par Ougna Elie Camara