
Selon Elhadj Mohamed Habib Hann la désignation par consensus de Ansoumane Kaba est contraire aux textes qui régissent l’institution patronale. « Le CNP-Guinée à tenu son congrès électif du 10 décembre 2016 conformément aux statuts et aux règlements intérieurs. A l’issue de ce congrès un président, et un conseil exécutif ont été librement élus composés de 21 vice-présidents délégués », a expliqué M. Hann.
Pour lui, la dignation de « Kaba Guiter » est un acte pris par Sékou Cissé, ex-président par intérim, un mois après le congrès du 10 décembre. Il révèle que selon leur accord, le sieur Cissé devait être désigné comme vice-président chargé des Affaires Extérieur et de la logistique.
Elhadj Mohamed Habib Hann qui revendique la présidence du CNP-Guinée persiste et signe. Seule son élection a respecté les textes et documents de l’institution. Toute autre désignation est nulle et de nul effet, d’après lui. « Le PV du congrès qui à été validé par les membres de la fédération, a été certifié par les juges, transmis aux membres du gouvernement, les institutions, les ambassades installées dans le pays y compris les partenaires au développement dans les autres pays », a-t-il indiqué.
Fort de ce soutien, il dit avoir inscrit son action dans le rapprochement de certaines couches d’opérateurs économiques y compris la communauté libanaise en Guinée.
« Le Conseil exécutif du CNP-Guinée se réserve le droit d’user des moyens légaux pour faire respecter la volonté des fédérations patronales membres du CNP-Guinée », a-t-il prévenu ce jeudi.
« On a essayé de diffuser sur les voies légales pour dire que le CNP a tenu son congrès par une voix légale et qu’on puise tourner la page pour un développement durable. C’est par après qu’on a appris des agissements de l’autre côté qui n’aime pas certainement l’accalmie au sein du CNP-Guinée », a indiqué Elhadj Mohamed Habib Hann.
Par Sériane Théa