
Selon la BAD qui donne l’information, la création de ce bureau s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque. Ceci vise à accélérer la mise en œuvre de ses activités et la réalisation d’impacts sur le développement en Afrique.
Pour le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, la nomination du guinéen à ce poste n’est que la reconnaissance et la confirmation de son immense expérience dans le domaine économique et financier.
« Dr. Ousmane Doré est un économiste accompli, justifiant d’une longue expérience dans la gestion financière, la gestion macroéconomique et les opérations. Il a dirigé et géré efficacement des opérations de la Banque, aussi vastes que complexes, au Nigeria. A mesure que la Banque progressera dans le nouveau Modèle de développement et de prestation de services en Afrique centrale, l’expertise reconnue de Dr. Doré, son leadership et son dynamisme se révèleront des atouts majeurs pour la Banque », a indiqué Adesina.
Économiste, Ousmane Doré, compte à son actif plus de années d’expérience dans les milieux du financement du développement, de l’administration publique et de la recherche.
M. Doré a été ministre de l’Economie et des Finances de 2007 à 2008.
Avant ce poste, il était économiste senior au Fonds monétaire international, puis représentant résident au Sénégal et chef de mission par intérim en Guinée-Bissau, en 2006.
C’est en 2011 que la Banque africaine de développement le recrute comme son Représentant résident au Nigeria. Il deviendra par la suite Directeur pays de la même institution dans la première puissance économique de l’Afrique de l’Ouest.
« À ce titre, il a développé et diversifié le portefeuille de la Banque et joué un rôle clé au niveau des dialogues régionaux, notamment dans le cadre de ses travaux avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il supervise un portefeuille solide et diversifié de plus de 4,5 milliards de dollars », a précisé la BAD.
On rappelle enfin que Dr Ousmane Doré est titulaire d’une licence en génie géologique de l’École des Mines et de la Géologie de Boké. Il dispose également d’un master en administration publique de l’Université Harvard, d’un master en économie de l’industrie des minéraux de l’Université d’Arizona, et d’un doctorat (1993) en économie, avec spécialisation en développement macroéconomique international, économie monétaire et finances publiques, de l’Université du Minnesota, aux États-Unis.
Par Ougna Elie Camara