
Ces femmes, en setting devant le Département en charge de la Pêche, sont munies de pancartes sur lesquelles on peut lire : «Abas le ministre et dehors les chinois», soutenues par des slogans hostiles aux autorités du pays.
Elles ont barricadés la route d’accès au département de la pêche. Pas de moindre circulation d’engins. Ces mareyeuses demandent le départ des entreprises chinoises de la pêcherie guinéenne.
Selon elles, «les chinois sont à la fois pêcheurs, grossistes, et détaillent aussi dans les marchés de Conakry. Ils ont complètement monopolisé le marché de poissons de la Guinée». Elles sollicitent en conséquence, la démission du ministre de la Pêche.
«Nous demandons au ministre de la Pêche de démissionner, parce qu’il n’a pas respecté ses engagements envers nous. Et les chinois doivent quitter. Ils nous revendent un carton actuellement à 250.000 francs guinéens, de surcroit de mauvaise qualité, et gardent la bonne dans des conteneurs frigorifiques à leur compte», scandent ces femmes dans une des langues du terroir.
Selon les informations données par certains travailleurs de la Pêche, le ministre est absent du pays depuis quelques jours. Et les femmes menacent d’empêcher toutes les activités au sein de ce ministère le lundi avenir.
Dossier à suivre.
AGP