lundi , 26 juillet 2021

Relève des hauts cadres à la Fonction publique: Alpha Condé dénonce  »ces ministres qui manquent de courage »

 

La sédentarisation très prolongée des cadres aux différents postes n’est pas du goût du président de la République. Et ce jeudi 10 novembre, Alpha Condé a déploré cet état de fait qu’il impute en partie à ses ministres.

 

 

A l’ouverture du Forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures, le président Alpha Condé a jugé inconcevable que des cadres puissent passer deux décennies à leurs postes au détriment de la nouvelle génération. Et pour lui, les ministres qui doivent suggérer le remplacement de ces doyens refusent d’aller droit au but.

 

« Des cadres sont en place depuis plus de 20 ans », a-t-il entamé. Et de poursuivre : « Les ministres manquent de courage de demander à remplacer les gens et faire des reformes. On a peur que telle ethnie ne dise qu’on a remplacé mon fils ».

 

D’après le Chef de l’Etat les ministres ne sont pas enclins à demander le départ des « sédentaires » pour des raisons électoralistes. Par ailleurs il a fustigé le manque d’initiatives dans la mobilisation des recettes. « Nous attendons que le FMI réfléchisse à notre place. Les cadres guinéens manquent de courage politique et économique. C’est le guinéen qui peut définir ce qui est bien pour la Guinée ».

Par Ougna Elie Camara