
Le rendez-vous qui s’est ouvert ce matin dans la capitale guinéenne réunit d’importantes personnalités du monde économique et financier guinéen et mondial. On note la présence très remarquée de Carlos Lopes, ancien Secrétaire exécutif de la Communauté économique pour l’Afrique, Albert Zeufack, Chef économiste, Région Afrique de la Banque mondiale entre autres.
A l’ouverture des débats, le ministre du Budget a rappelé le contexte macroéconomique de l’économie guinéenne. Un contexte marqué notamment par la baisse du taux de l’inflation, la stabilisation du taux de change, la consolidation des réserves de la BCRG, les perspectives encourageantes de croissance et un environnement conjoncturel assez favorable.
Mohamed Lamine Doumbouya a rassuré que l’économie guinéenne est en train de regagner progressivement sa rigueur. Et que les principales régies financières se portent mieux.
Nonobstant ces acquis, l’ancien ministre des Mines Kerfalla Yansané a souligné la « fragilité » de la Guinée en raison de l’instabilité politique. Les opérateurs économiques ont insisté sur l’insécurité et l’impunité qui caractérisent la société guinéenne.
Kerfalla Yansané a invité les autorités guinéennes à miser sur l’agriculture et l’impôt foncier, les recettes administratives comme sources de revenus. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances a aussi déploré les exonérations incontrôlées accordées aux investisseurs en Guinée.
Par Elie Ougna