
«Monsieur le président, c’était un grand honneur d’être avec vous», a déclaré le milliardaire populiste, élu mardi à la surprise générale, se disant impatient de recevoir les conseils de celui qu’il avait qualifié de «président le plus ignorant de l’histoire».
Barack Obama a évoqué de son côté «une excellente conversation» avec celui dont il a dit, durant la campagne, qu’il représentait une menace pour la démocratie américaine.
«Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour vous aider à réussir», a-t-il ajouté à l’issue de ce tête-à-tête de 90 minutes. Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier et qui a largement mené sa campagne sur une rhétorique incendiaire, est apparu crispé, presque intimidé, au côté de son hôte.
Les deux hommes, qui se sont serré la main après s’être exprimés devant les journalistes, n’ont répondu à aucune question. Mais ils ont plaisanté au moment où la presse quittait la pièce : «Une bonne règle : ne répondez pas aux questions quand ils commencent à crier», a dit en souriant Barack Obama, se penchant pour donner une petite tape sur le bras de l’homme d’affaires new-yorkais.