samedi , 1 avril 2023

Présidentielle américaine: Clinton creuse définitivement l’écart avec Trump

Alors que la campagne du trublion républicain patine de plus en plus, Hillary Clinton prend le large dans les sondages. L’un d’entre eux, publié ce dimanche, confère douze points d’avance à l’ancienne secrétaire d’Etat sur son rival.

Est-ce le tournant définitif de cette imprévisible élection présidentielle américaine de 2016? À un peu plus de deux semaines de ce scrutin capital pour l’avenir géopolitique mondial, Hillary Clinton décolle à nouveau dans les sondages, laissant derrière elle un Donald Trump définitivement à la traîne. D’après une enquête d’opinion publiée ce dimanche par ABC News, l’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama enregistre une avance de douze points sur son rival.

Dans ce sondage, Hillary Clinton obtient 50%¨des intentions de vote, contre seulement 38% pour le milliardaire de 70 ans. Le site RealClearPolitics, qui reprend la moyenne des sondages réalisés par les différents médias américains, confère une marge de 6 points à la candidate démocrate par rapport à Donald Trump (45% contre 39,4%), qui n’a pas tiré bénéfice de ses performances lors des trois débats télévisés.

Trump en tête uniquement chez les Blancs

Pour Hillary Clinton, il s’agit du niveau le plus élevé jamais atteint depuis le début de sa campagne dans les enquêtes effectuées par ABC News. Autre raison pour la candidate de se sentir pousser des ailes: la désapprobation -toujours selon ABC News- par 69% des personnes interrogées de la réponse offerte par son concurrent aux femmes qui l’ont accusé d’agression sexuelle.

Samedi, Donald Trump les a accusées de « mentir » et a promis de les traîner en justice après l’élection. À ce jour, 11 femmes ont publiquement accusé le candidat républicain d’attouchements. Alors même que Hillary Clinton creuse l’écart avec Donald Trump dans l’électorat féminin (55% contre 35%), elle enregistre également la confiance des hommes (44% contre 41%). 

Le magnat républicain doit se contenter d’un seul avantage: celui qu’il maintient auprès des électeurs blancs dans leur ensemble. 47% d’entre eux déclarent vouloir voter pour lui, contre 43% pour l’ancienne sénatrice de l’Etat de New York.

 

Lexpress.fr