
Le Chef du gouvernement qui est à sa première épreuve grandeur nature depuis sa nomination en décembre 2015 a rappelé que son invitation au dialogue vise à créer un cadre devant permettre de discuter des dissensions entre les acteurs.
« C’est ici qu’il faut communier et ne pas faire la politique de la chaise vide », a déclaré Mamady Youla, insistant sur la nécessité de relancer le dialogue.
« Il vaut mieux commencer à dialoguer car l’esprit de responsabilité doit primer sur ce qui nous divise », a-t-il affirmé.
Youla avançait ses propos de déception après que l’opposition a boycotté la premier jour du dialogue qu’il a initié.
Pour ce premier round, la société civile, la Commission électorale et les diplomates ainsi que le RPG Arc-en-ciel avaient répondu à l’appel.
L’opposition républicaine était aux abonnés absents, au motif que l’invitation du Premier ministre ressemblait plus à « une convocation » qu’à une invitation empreinte de courtoisie.
Dans sa réponse adressée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, elle a exigé un engagement du président de la République de faire respecter les conclusions qui seront issues de ce dialogue.
En attendant, l’opposition projette une manifestation du rue le 4 août pour, dit-elle, dénoncer la corruption, le manque de dialogue sur les questions électorales et la mauvaise gouvernance, entre autres.
Par Mamady Fofana