mercredi , 22 septembre 2021

Une ONG appelle les autorités à retrouver le colonel Issa Camara

La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LIGUIDHO) a invité dimanche les autorités guinéennes à retrouver le plus rapidement que possible le colonel Issa Camara, commandant du bataillon de l’infanterie militaire de Mali, instigateur présumé des violences survenues la semaine dernière à cette préfecture.

 

Selon l’ONG qui lance l’appel via son compte facebook, le Colonel Issa Camara, après avoir été mis « hors d’état de nuire » et « déposé à Labé » aurait pris une destination inconnue. Et qu’il serait injoignable.

 

Partant de ses constats, l’ONG de défense des droits humains invite les autorités du pays  à le rechercher et le mettre à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes.

 

Rappelons que dans la journée du vendredi 17 juin, la ville de Mali a connu une révolte spontanée de la population. A l’origine,  un passage à tabac d’un chauffeur de camion par les hommes du colonel Issa Camara.

 

Des citoyens ont réagi à ce traitement jugé « inhumain ». Résultats, une dizaine de blessés a été enregistrée dont certains par balles réelles.

 

Selon les informations parvenues à Kaloumpresse.com, le colonel Camara a été limogé samedi suite à ces évènements.

 

Pour la LIGUIDHO, les graves violations des droits de l’homme que lui et ses hommes ont commises ne devraient pas rester impunies. « Sinon, les réformes du secteur de sécurité dont se targuent les autorités guinéennes seraient un vain mot », conclut l’ONG.

 

Par Mamady Fofana