
La confidence a son pesant d’or.
Selon le numéro 1 guinéen, plusieurs personnalités lui ont demandé par le passé de s’approcher de M. Kagamé. Il n’en citera que trois à l’occasion d’une conférence de presse qui a sanctionné la visite d’Etat de ce dernier à Conakry, cette semaine.
« Avant de rencontrer le président Kagamé, trois personnes m’avaient parlé de lui. Mon frère jumeau Bernard Kouchner, le Premier ministre Tony Blair et l’ancienne vice-présidente de la Banque Mondiale, Obiageli Ezekwesili », a affirmé Alpha Condé. Avant d’enchainer : « Ils m’ont dit que vous vous ressemblez avec le président Kagamé et vous avez la même vision. Il serait bon d’établir des relations avec lui. Je pense qu’ils ont dit la même chose au président Kagamé ».
Pour le président guinéen qui dit avoir du respect et de l’administration pour Kamagé, ils souhaitaient depuis longtemps renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
« Tout le monde sait que le Rwanda est bien géré alors qu’il a connu une situation extrêmement grave. (…) Le Rwanda est mieux géré que la Guinée. Je n’ai aucune honte de dire qu’un pays africain est bien géré que la Guinée. Le Rwanda est un bon exemple pour moi ».
Par Mamady Fofana