
Ce mercredi 9 mars, pendant une conférence de presse, le président Alpha Condé n’a pas caché son sentiment en recevant Paul Kagamé à Conakry. Une visite d’Etat au cours de laquelle, faut-il le rappeler, les deux pays ont paraphé sept accords de coopération dans des domaines tels que la santé, l’environnement, la planification et le transport aérien.
Le Chef de l’Etat guinéen justifié la nécessité pour son pays de nouer de solides relations avec le Rwanda de Paul Kagamé pour la simple raison que ce pays constitue aujourd’hui une référence en matière de bonne gouvernance. Un exemple de bonne gestion économique et financière à suivre, forcément.
« Le Rwanda est mieux géré que la Guinée. Je n’ai aucune honte de dire qu’un pays africain est bien géré que la Guinée. Le Rwanda est un bon exemple pour moi. Ce que nous pouvons prendre chez eux sans copier, nous le prendrons pour améliorer notre gestion. Parce que nous venons de loin à cause de la mauvaise gouvernance qui a longtemps caractérisé la Guinée », a déclaré Alpha Condé.
Avant de poursuivre : « Je respecte beaucoup le président Kagamé, je l’admire pour ce qu’il a fait pour le peuple rwandais. J’espère que je pourrai faire la même chose pour la Guinée. Nos deux pays regorgent de richesses et nous voulons les mettre ensemble pour renforcer nos relations ».
Par Kaloumpresse