mercredi , 4 août 2021

Paul Kagamé à Conakry le 10 mars

Le président rwandais Paul Kagamé sera à Conakry le 10 mars prochain dans le cadre d’une visite d’Etat. La date a déjà été confirmée par « voie diplomatique » selon le directeur adjoint de la Direction Afrique Asie Moyen Orient (DAAMO) au Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger.

 

Dans un entretien réalisé par la Cellule de communication du gouvernement, Mohamed Camara, juriste et directeur adjoint de la DAAMO  indique que les cadres de sa Direction sont à pied d’œuvre pour conférer à cette visite de travail, la réussite escomptée.

 

« Le Rwanda est un modèle de gouvernance économique. Le développement des axes de coopération avec un tel modèle laisserait entrevoir la possibilité de faire des échanges de bonnes pratiques et de servir de sources d’inspiration réciproque », a-t-il déclaré.

Selon l’officiel, les deux pays procéderont à la signature d’un Accord Cadre de Coopération qui servira de balise aux Accords spécifiques entre les départements ministériels rwandais et guinéens, entre nos deux secteurs privés sans oublier la composante du partenariat public privé.

 

« Il en sera de même quant à la nécessité de créer une Grande Commission Mixte de Coopération dans l’intérêt bien compris de nos deux pays. Il s’y ajoute, la possibilité de créer des Commissions de Consultation Politique et Diplomatique entre les cadres des deux pays pour le développement de la prospective diplomatique avec des outils d’aide à la prise de décisions », indique le juriste.

 

Par Elie Ougna