
Pour répondre aux objectifs de mobilisation accrue des recettes de l’Etat envue de faire face aux investissements, le ministre en charge du Budget s’entoure de quelques hommes de confiance.
Ainsi, selon le contenu du décret présidentiel, Alpha Mohamed Kalo, précédemment secrétaire exécutif adjoint de la cellule technique de suivi des programmes au ministère de l’Economie et des finances est nommé Secrétaire général du ministère en charge du Budget.
Par ailleurs, les principaux services pourvoyeurs de recettes de ce département connaissent également l’arrivée de nouveaux hommes.
Au budget, le Directeur national s’appelle désormais Abraham Richard Kamano. Il était précédemment directeur national adjoint du Budget. Son adjoint est Thierno Madjou Sow. Il assumait les fonctions d’inspecteur général du ministère des Transports.
La direction nationale des Impôts voit aussi arriver un nouveau chef. Ouo-Ouo Waïta Monemou, docteur d’Etat en fiscalité cède sa place à Aboubacar Makissa Camara, inspecteur des services financiers et comptables. Celui-ci était précédemment chef de division Contrôle des droits d’enregistrement de la fiscalité et du cadastre. Il sera secondé par Michel Bémy, juriste-fiscaliste, promu directeur national adjoint des Impôts.
Par Mamady Fofana