
Sacré lors des quatre dernières éditions des trophées annuels de la CAF comme meilleur joueur africain, de 2011 à 2014, Yaya Touré (32 ans) a dû céder son titre en 2015 à Pierre-Emerick Aubameyang (26 ans). En effet, lors de la cérémonie organisée jeudi soir, c’est l’attaquant gabonais du Borussia Dortmund qui a été préféré au milieu de terrain ivoirien de Manchester City pour une poignée de voix (143 contre 136).
Si l’ancien Stéphanois ressent une immense fierté, comme il l’a exprimé à l’issue de la soirée, de devancer le quadruple tenant du titre, cette deuxième place n’a pas plu du tout à Yaya Touré, qui l’a vertement fait savoir au micro de RFI : « Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! » Dans le collimateur du Citizen, le fait que sa victoire avec la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN n’ait pas été appréciée à sa juste valeur. À noter qu’il avait jusqu’ici remporté la distinction individuelle sans remporter la compétition continentale avec sa sélection simultanément.
Et le joueur de Premier League d’ajouter : « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! […] La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi. » Une réaction bien virulente, que ne viendra pas apaiser son apparition dans l’équipe type africaine de l’année… en soutien de Pierre-Emerick Aubameyang.
footmercato.net