
Après avoir écouté les différents messages d’encouragement et de félicitation qui ont été prononcés par les porte-paroles des structures, le président Alpha Condé a, de son côté retourné l’ascenseur à ses militants et sympathisants avant de leur rappeler la nécessité de renforcer davantage le parti (RPG Arc-en-ciel). Nous vous proposons des extraits forts de son intervention. Lisez !
« Je tiens d’abord à remercier l’ensemble des militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, des partis alliés et les membres des différents mouvements de soutien. Mais particulièrement les jeunes et les femmes. Surtout je tiens à remercier et à présenter mes vœux à cette immense majorité du RPG que nous appelons RPC. Si le RPG a pu faire plus de 20 ans dans l’opposition et tenir débout et si j’ai été en prison deux ans et demi et cela n’a pas affaibli le RPG, c’est grâce à ces femmes, ces jeunes et sages qui ne savent même pas parler français. Si aujourd’hui je suis là, c’est grâce à eux. Alors il faut qu’on pense à renforcer le parti. Beaucoup de cadres ne veulent plus être responsables du parti pour s’occuper correctement du parti. Ils veulent des postes de ministre et de directeurs généraux et sans le parti personne n’est rien. Alors nous allons faire en sorte que le parti soit bien renforcé. Que des jeunes et des femmes soient formés. Nous allons donc créer une école des cadres pour la formation de nos militants… »
Ministres qui vont quitter le gouvernement
« Il faut que beaucoup de cadres acceptent maintenant de s’occuper du parti. Ceux qui ont été ministres, il faut qu’ils acceptent maintenant de ne plus être ministres et de s’occuper du parti. Parce que beaucoup de cadres du RPG dès qu’ils accèdent à des postes de responsabilité, ils oublient le parti. Mais sans le parti, on est rien. Alors il faut qu’ils reviennent dans le parti, qu’ils se rapprochent des militants et après ils vont revenir au gouvernement. Mais il faut qu’ils reviennent d’abord à la base et qu’ils connaissent les problèmes de cette base. Donc tous les membres du parti qui sont au Gouvernement ne seront pas reconduits. Il faut que je vous le dise clairement… »
La fin de la maladie à virus Ebola
« Nous devons tous remercié Dieu. Nous allons demander au secrétariat général aux affaires religieuses que demain dimanche dans l’ensemble du territoire de Guinée, tout le monde prie pour remercier Dieu. Parce que quand le tout puissant te fait du bien, il faut lui être reconnaissant. Il faut que nous montrions à Dieu que nous lui restons reconnaissants de nous avoir débarrassés de la maladie Ebola qui a fait tant souffrir notre pays, notre économie et qui a nous laissés beaucoup de veufs, veuves et d’orphelins. Mais Dieu est grand et moi j’ai confiance en Dieu et je sais que Dieu est pour la Guinée. La Guinée ira de l’avant… »
futurs ministres et cadres de l’administration publique
« Désormais avant d’être ministres, vous devez présenter vos biens et les biens de votre femme. Cette mesure concerne également tous les autres postes de responsabilité. Une fois nommé, vous déposez la situation de vos biens et celle de votre femme à la Cour constitutionnelle. Je ne veux plus qu’il y ait un ministre dont la femme est femme d’affaires et qui fait ses affaires. On allait être de loin durant les cinq dernières années si je connaissais bien les cadres. Mais ce n’est pas grave. La Guinée est un pays qui ira de l’avant. J’ai été très clair en disant qu’il n’y aura plus d’impunité. Quelque soit ton militantisme si tu as détourné, tu répondras devant la justice. Et aussi toutes les maisons et terrains de l’Etat seront récupérés. On ne peut pas être ministre et se mettre à vendre les biens de l’Etat… »
Source: mediaguinee.com
Youssouf Hawa Keita, depuis le siège du RPG Arc-en-ciel
+224 666 48 71 30