
Au total, 25% des personnes sondées reprochent aux organes d’informations, tous canaux confondus- radio, journaux, sites web et TV – d’abuser de leur pouvoir en diffusant de fausses informations.
Dans ce climat de manque de confiance, les sites d’informations semblent tirer leur épingle du jeu. En 2015, 5% des guinéens ont dit s’être informés à partir des sites internet, contre seulement 1% en 2013. Pour les radios, ils sont 43% cette année contre 45% il y a deux ans. Au moins 10% des guinéens ont dit avoir suivi les informations à la télévision en 2015 contre 13% en 2013. Enfin, 1% des guinéens a suivi les infos dans les journaux contre 2% en 2013.
Parmi les personnes ayant répondu aux questions, plus de trois guinéens sur dix estiment que le gouvernement doit prendre ses responsabilités en interdisant aux médias la publication des « choses nuisibles à la société ».
La même enquête souligne que les guinéens sont unanimes quant aux progrès réalisés en matière de liberté d’expression. Environ 60% soutiennent pouvoir s’exprimer librement.
Par Mamady Fofana