
Cette situation commence à exaspérer les autorités impliquées depuis une semaine dans une campagne circonstancielle d’assainissement de la ville de Conakry en prélude à la prestation de serment du président Alpha Condé.
Dans un communiqué rendu public mercredi le ministre de l’Intérieur par intérim, Me Abdoul Kabèlè Camara, a interdit ce comportement. Désormais, il est formellement interdit de jeter les ordures sur des voiries.
Selon Me Abdoul Kabèlè Camara qui est également le ministre délégué à la défense nationale, le dépôt des détritus est un acte de sabotage et de mauvaise foi de certains citoyens. « Les autorités ont constatés que des citoyens en toute connaissance de cause déversent des ordures, encombrant les emprises des voies et les espaces publics de Conakry », a-t-il déploré dans le communiqué.
A en croire le ministre ce comportement est de nature à porter atteinte à la libre circulation, la santé et à la sécurité des habitants de Conakry et de ses environs.
Selon lui tout individu qui sera pris en flagrant délit sera traduit devant les juridictions compétentes et sanctionné conformément à la loi. Il a instruit la gendarmerie et la direction générale de police à veiller à l’application rigoureuse des différentes mesures.
Enfin, il a invité le gouverneur, les maires et l’ensemble des chefs de quartiers à prendre des dispositions pour assurer l’assainissement des lieux publics, des voiries urbaines conformément aux dispositions qui régissent les collectivités locales.
Par Sériane Théa