
Après la fin de l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone, la Guinée pourrait aussi sortir de la zone rouge si la tendance actuelle se maintenait.
Le pays est à 17 jours sans avoir enregistré un cas positif. Et deux jours sans notifier un contact. Une avancée notoire à préserver. Rappelons qu’il faut compter 42 jours à compter de la sortie du dernier cas confirmé avant de déclarer le pays « libre d’Ebola ».
Aux dernières nouvelles, un seul malade – un bébé de 2 semaines – hospitalisé au Centre de traitement de Nongö à Conakry, reste le seul alité à travers le pays. Ce patient dont la mère est morte de la maladie en lui donnant la vie avait lui été testé positif. Mais un premier test réalisé après les traitements s’est avéré négatif. Les autorités attendent ce lundi le résultat du second test. « S’il est négatif il sera déclaré guéri d’Ebola et pourra donc sortir », confie un officiel.
Dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, les autorités politiques et sanitaires guinéennes ont mis fin le samedi 14 novembre 2015 au cerclage du dernier foyer actif d’Ebola dans la préfecture de Forécariah. Il s’agit du village Tanah, situé à 15 kilomètres de la commune urbaine de Forécariah.
Par Elie Ougna