
Le gouvernement malien et le producteur indépendant français d’énergie renouvelable, Akuo Energy, ont signé une convention de concession pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque dans la localité située à une centaine de kilomètre au nord-ouest de Bamako.
Selon le communiqué publié par l’entreprise, la convention, structurée sur le modèle « BOOT (Build Own Operate and Transfer), va permettre de développer et exploiter la centrale sur une durée de 30 ans via Akuo Kita Solar, la filiale locale. Période à l’issue de laquelle la propriété sera transférée à l’Etat malien. En outre, un contrat d’achat de production a été signé par la même occasion avec l’opérateur national Energie du Mali (EDM-SA) sur 28 ans.
Evalué à la mi-octobre à 49,58 milliards de francs de CFA par le gouvernement malien en conseil de ministres, le projet viendra renforcer une offre énergétique qui couvre actuellement 38% des besoins nationaux.
Akuo Energy, basé à Paris, détient des filiales dans sept pays entre autres aux Etats-Unis et à Dubaï. A fin 2014, la firme a investi 1,2 milliards d’euros pour une capacité de production de 527 Mw d’actifs en exploitation et en construction et plus de 400 MW en cours de financement. Elle vise un objectif de 3 000 MW d’ici à 5 ans avec notamment d’autres réalisations en vue sur le continent, en Guinée, au Tchad, au Maroc.
financialafrik.com
-Image d’illustration