
Lansana Bea Diallo, député régional bruxellois (PS), est dans la capitale guinéenne avec un projet de jumelage entre certaines communes guinéennes et belges. Cette initiative, selon lui, facilitera l’intégration socio-économique, culturel et sportif de la Guinée. Il entend expérimenter dans un premier temps entre 5 communes de la Guinée dont trois à Conakry et deux à l’intérieur du pays.
Il promet aussi de s’impliquer dans la réconciliation nationale. Enfin, Bea entend initier des événements culturels et sportifs visant à drainer des investisseurs vers le pays.
Dans cette perspective, il veut faire venir en Guinée de grandes figures du cinéma comme Jean-Claude Van Damme et Bruce Willis. Pour transformer son pays d’origine en un champ de bataille ? Non ! Surement pas. Mais pour dit-il, faire de la Guinée une destination de célébrités. Un atout pour le secteur touristique.
Ces deux initiatives ont été exposées par l’ancien boxeur au ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Moustapha Naïté et à son collègue Délégué aux Guinéens de l’étranger Sanoussi Bantama Sow, selon nos informations.
Par Mamady Fofana