
A l’analyse des premiers chiffres diffusés par la CENI, on comprend aisément que le rapport des forces se jouera en partie dans les fiefs de l’UFR de Sidya Touré et surtout en Guinée forestière.
Les deux principaux candidats, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont en effet gagné dans leurs fiefs traditionnels. En plus de Dabola et de Beyla, le président sortant a remporté le vote dans les communes de Dixinn, Kaloum et Matam. Les deux dernières s’étant illustrées pendant les législatives de 2013 comme des bastions de l’ancien Premier ministre Sidya Touré.
En plus, les circonscriptions électorales de Yomou, N’Zérékoré et Lola ont également accordé leur soutien au chef de l’Etat sortant. Les candidats Papa Koly Kourouma, Dr Faya Millimouno et George Gandi Tounkara n’ont pu confirmer le poids qu’on leur attribuait pourtant dans la région forestière.
En tout, le président Alpha Condé a gagné huit circonscriptions électorales de l’intérieur du pays.
Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, pour sa part, s’est imposé dans les villes de Labé, Tougué, Lélouma, Koubia et Télimélé.
S’agissant des résultats provisoires des ambassades qui étaient disponibles ce mercredi soir, le candidat du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé, n’a gagné qu’au Maroc, Nigeria, Mali et en France. La Côte D’Ivoire, le Sénégal, la Gambie, le Gabon, le Liberia, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique sont sont restés majoritairement UFDG.
Par Mamady Fofana