
Au cours d’une conférence de presse, Frank Engel a vivement souhaité que les candidats utilisent les moyens légaux. « Si contestations il devaient y avoir une fois les résultats publiés, des institutions républicaines existent », a dit Engel.
Il a appelé les leaders de l’opposition à faire confiance aux institutions comme la Cour constitutionnelle. « Nous souhaiterions que le calme connu soit prolongé. Et qu’on ne transporte pas les contestations dans la rue », a insisté le Chef des observateurs de l’UE.
Selon Engel, il est étrange que l’opposition décidé de rejeter les résultats du scrutin alors même que ceux-ci ne sont pas d’abord publiés par la CENI. « Il peut y avoir des contestations. Mais il y a des juridictions compétentes mises en place qui doivent être saisie ».
« Ce pays a connu beaucoup de misères et de violences en liaison ou non avec les élections. Nous souhaiterions que tous les guinéens de toute obédience politique, au-delà de leur système politique, s’approprient de leur système judiciaire et que les différends se résolvent désormais devant les juges et plus jamais devant des tombes ».
Par Mamady Fofana