
C’était dans le cadre d’échanger avec ses compatriotes sur la situation que vivent les ressortissants guinéens à Brazzaville.
C’est par rapport aux problèmes liés aux papiers, une des préoccupations des ressortissants guinéens, que le chef de l’Etat guinéen a fait cette promesse à ses frères et sœurs, confrontés à certains problèmes, notamment l’identification (passeports, cartes de consulat) pour un meilleur séjour dans ces deux pays, où la communauté guinéenne est fortement représentée.
‘’Pour mieux vivre ici à Brazzaville, il faudra respecter les lois, si non tu n’as pas ta raison d’être. Unissez-vous pour vivre ensemble sans distinction de parti, d’ethnie et sans aucune forme d’opposition entre vous’’, a demandé Pr Alpha Condé à ses compatriotes.
Pour Alpha Condé, il est question de renforcement de l’unité économique de la Guinée en vue de garder les investisseurs étrangers, car il est temps de tirer les leçons de la maladie Ebola, qui a mis à genou l’économie guinéenne.
«En Guinée, il y a trois choses qui font le mal du pays, l’ethnocentrisme, le mensonge et la haine entre guinéens, donc changeons nos mentalités pour le développement de notre patrie», a fait savoir le chef de l’Etat.
Abordant la question de la non-participation de guinéen de Brazzaville à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, le président de la République a indiqué, que «toutes les demandes de l’Opposition politique ont été prises en compte pour une élection transparente et apaisée».
Le chef de l’Etat a clôturé son intervention en demandant aux ressortissants guinéens à Brazzaville, de s’organiser en parfaite union dans l’intérêt de tous en respectant les lois des autorités congolaises.
A rappeler, que le président de la République de Guinée était à Brazzaville pour prendre part à la cérémonie de clôture des 11èmes Jeux Africains
AGP